Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stopdechets77

68% des déchets de l'Ile de France enfouis autour de Roissy Charles De Gaulle

13 Avril 2012 , Rédigé par stopdechets77 Publié dans #répartition des déchets en Ile-de-France

veolia claye nov 11

 

L'Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France (Ordif) a diffusé, ce 12 avril, les premiers chiffres 2010

La région francilienne compte 19 usines d’incinération de déchets non dangereux (UIDND) totalisant une capacité de traitement de 4,2 millions de tonnes par an. En 2010, ces installations ont traité 3,6 Mt de déchets, principalement des déchets ménagers et assimilés (87,5%). Après traitement, il reste encore 860.000 tonnes de résidus (79% de mâchefers, 7% de métaux et 12% de résidus d’épuration des fumées d’incinération des ordures ménagères ou Refiom, extrêmement toxiques, qui sont stabilisés puis dirigés vers des centres de stockage de déchets dangereux).

10 installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) se trouvent en Ile-de-France, pour une capacité autorisée totale de 3,2 Mt tonnes annuelles en 2011 : Notons que 70% des déchets enfouis en Ile-de-France sont des déchets d’activités économiques, selon Pierre-Loïc Bertagna, chargé de mission déchet au conseil régional.

 

De ces chiffres généraux nous extraire la proportion réservée au nord-est de lle de France :

 

68% des déchets non dangereux autour de Roissy Charles De Gaulle

En ce qui concerne le stockage de déchets non dangereux (ISDND), la Seine et Marne reçoit 57% des déchets enfouis en Ile de France et le Val d'Oise, en reçoit 33%…(90% au total)

Géographiquement, ce que cela veut dire que 68% des 3,2 Mt tonnes sont enfouies à moins de 20km de distance, de part et d'autre de l'aéroport Charles de Gaulle, avec respectivement 30% pour le site de Véolia-Plessis-Gassot et 35% pour le site de Véolia-Claye.

Mathématiquement, les Yvelines en accueille 3% et  l'Essonne 7%…

 

Les chiffres 2011 confirment bien la constance du déséquilibre spectaculaire entre l'Est et l'Ouest de I'lle de France en matière de stockage de déchets.

Une fatalité ?

 

En photo : Le site de Véolia à Claye Souilly en novembre 2011

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article