Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stopdechets77

l'Impact environnemental sur la 7eme circonscription du 77

7 Mai 2012 , Rédigé par stopdechets77 Publié dans #état des lieux en Seine-et-Marne

Les élections légilatives sont un moment privilégié du dialogue entre associations environnementales, citoyens et candidats. Aussi, il est fondamental que chaque citoyen de la 7eme circonscription soit bien conscient de l'état environnemental de son territoire afin qu'il puisse peser sur les choix des candidats.

 

92 Installations classées (ICPE)

  ("Toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains". visiter le site : Installations Classées ) 

parmi elles Mitry-Compans est la zone industrielle qui accumule sur un même site  : 44 ICPE (le + de Seine et Marne .) ; le plus  d’installations classés SEVESO de Seine et Marne, au nombre de 7  dont 3 classées SEVESO seuil haut (GAZECHIM, CCMP et GEREP incinérateur de déchets  dangereux) 

 

14 sites ou  sols pollués  inscrits dans la base Basol : " sites et sols pollués ou potentiellement pollués
appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif."

 

 

 

DSC_0021.JPG

Stockage déchets  

 

> 8 sites d'enfouissement (soit 38 % des décharges implantées en Seine et Marne) dont :

- la plus importante décharge de France de déchets ultimes Veolia Claye-Souilly (1 100 000 tonnes par an sur les 1 700 000 tonnes enfouis en 77)

- l’une des plus importantes décharges de France de déchets dangereux Sita Villeparisis qui est l’une des seules décharges de ce type à recevoir aussi des déchets  radioactif.

Voir tous les chiffres 2008 de l' ORDIF (page 18 et 19)

 


 

> 3 carrières remblayées par des déchets, de nombreux site de stockagesde déchets inertes (photo : le long de la RN3 avant Claye-Souilly en direction de Paris), issus de la déconstruction en Ile de France et qui s'affuble du vocable de "remblais paysagé" !


> de très nombreuses décharges illégales.

 

Incinérateurs

3 incinérateurs dont 2 sur la même commune de St Thibault des Vignes (soit 43% des incinérateurs de Seine-et-Marne)

 

Rapellons pour mémoire, l'impact historique des nombreuses carrières de gypse autour de Villeparisis et les industries platières qui les accompagent, l'aéroport Charles-de-Gaulle…

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article