Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stopdechets77

Déchets de chantiers vers la Seine-et-Marne : le préfet respectera-t-il le moratoire ?

12 Mai 2015 , Rédigé par stopdechets77

Annet-sur-Marne lieu dit "les gabots" - Photo Adenca
Annet-sur-Marne lieu dit "les gabots" - Photo Adenca

Les choses semblent s'accélérer : le préfet de Seine-et-Marne est aujourd'hui sommé par l'ensemble des personnalités politiques du Conseil Régional, les associations environnementales de la région IdF et les citoyens, de respecter le moratoire en ne délivrant pas d'autorisations à deux nouvelles demandes d'extensions, visant les installations de Montgé-en-Goelle et de Fresnes-sur-Marne, dans le secteur déjà chargé de Claye-Souilly (demandes déposée en janvier et en février 2015).

Les élus EELV sont montés au créneau le 7 mai en demandant audience au préfet, en insistant sur le fait que l’avant-projet de Predec a été adopté en septembre 2013 par l’assemblée francilienne. Le vote définitif devait avoir lieu en février 2015, après enquête publique, mais a été décalé à juin, pour des raisons de lenteur administrative du commissaire enquêteur… comme nous l'indiquions ici. Entre temps les industriels de l'enfouissement font leur travail… et anticipent le gel des capacités de stockage pendant trois ans en Seine-et-Marne en multipliant les demandes d'autorisation d'ouverture de nouveaux sites… c'est l'effet pervers du moratoire : deux installations de stockage, dont celle d’Isles-les-Villenoy, pour une capacité d’un million de tonnes ont ainsi été autorisés par le Préfet en décembre 2014.

Il semblerai que le préfet tente de "jouer la montre" en leur faveur… et choisi délibérément de ne pas respecter l'engagement du Conseil Régional vers des solutions plus respectueuses de l'environnement et en faveur d'un rééquilibrage territorial en IdF.

Il vous appartient de faire savoir au plus grand nombre cette façon de faire de la politique environnementale dans la région capitale, en France.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article