Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stopdechets77

A l'occasion de la sortie nationale du film "Supertrash", rassemblement symbolique devant la plus importante décharge de France

8 Octobre 2013 , Rédigé par stopdechets77 Publié dans #évenements environnement

rep_46-copie-1.jpg

 

La sortie nationale du film "Supertrash" de Martin Esposito, qui révèle de façon brutale la gestion des dechets aujourd'hui en France, est un évenement médiatique important. A cette occasion, le collectif "Stopdechets77" et les associations locales de protection de l'environnement mobilisent une délégation de citoyens et d'élus devant l'entrée de la plus importante décharge de France, à Claye-souilly.

Nous rappellerons ainsi qu'il est nécessaire, dès maintenant, de tout mettre en œuvre pour parvenir à une réduction des déchets à la source auprès de industriels (80 % des déchets enfouis à Claye sont d'origine industriels), puis de réaliser un tri efficace qui permette la mise en place de filière de recyclage au lieu de tout enfouir sous terre comme c'est encore le cas en France aujourd'hui ou de s'orienter vers l'incinération sans avoir trié efficacement en amont : les incinérateurs brûlent aujourd'hui le mercure contenu dans les piles non triées… et donc polluent l'air.

 

Il est possible de gérer autrement nos déchets car une vraie alternative crédible existe. Elle passe notamment par le tri et le recyclage, la réparation, la réutilisation, le réemploi, la chasse aux gâchis alimentaires organisés et à l'obsolescence programmée.

En parallele, nous rappelerons à tous qu'au sein de l'Ile-de-France, la Seine-et-Marne est particulièrement impacté par les déchets ménagers puisqu'elle accueille près de 80% de déchets "venants d'ailleurs" et que, par exemple, les départements de l'Ouest parisien ne comptent actuelement quasiment aucune structure de traitement ou d'enfouissement de déchets. (voir carte). Pourquoi ? Ces départements ne produisent-ils aucun déchets ?

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article