Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stopdechets77

Des tonnes de boues de béton dans la Beuvronne

19 Février 2013 , Rédigé par stopdechets77 Publié dans #état des lieux en Seine-et-Marne

Suite à un incident dans le système de pompage de l’usine de retraitement des eaux de béton Clamens, située à Villeparisis, les eaux issues du nettoyage des boues (très corrosives du fait de la présence de chaux) se sont déversées les bassins de rétention en aval (photos) puis dans le ru des grues, affluent de la Beuvronnne elle-même se déversant dans la Marne, pendant plus de 10 jours. Il s'agit d'un cas de pollution majeure du fait de la composition très acide des boues et de la quantité considérable répandue dans le réseau d'eau pluviale. L’Office Naturel de l’Eau et des Milieux Aquatique (ONEMA) a dressé un procès-verbal pour infraction au Code de l’eau et pollution du milieu naturel. Clamens, propriétaire du site, s’est engagé à nettoyer les nombreux kms de fossés souillés, les trois bassins de rétention saturés en boues (photos) ;  et aussi les milliers de m3 d’eau polluée de la Beuvronne et de La Marne ?
 > Plus d’info sur le site de l' Adenca

Les bassins en photo se situent au croisement de l'A104 et de la RN3, (au niveau de Truffaut). Leur curage va être dévastateur pour le site (biodiverstié typique des mileux humides) et les précipitations vont drainer la pollution dans les cours d'eau en aval pendant de longs mois.

Le collectif Stopdechets77 organise un rassemblement public début avril à Villeparisis (la date et le lieu seront disponibles bientôt sur ce blog) pour montrer à tous les acteurs, politiques et économiques que les populations locales sont décidées à agir pour préserver leur environnement.

 

bassin_rn3_104.jpgbassin2_rn3_104.jpgbassin3_rn3_104.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article