Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stopdechets77

98 hectares de déchets en plus à Annet-sur-Marne… près d'un cours d'eau !

7 Février 2013 , Rédigé par stopdechets77 Publié dans #état des lieux en Seine-et-Marne

 

DSC_0016.jpg

Une nouvelle autorisation d'exploitation vient d'être délivrée pour une de décharge de  98 hectares  par Mme la Préfète du 77 à Annet sur Marne, dans un site déjà très impacté par les décharges de déchets "inertes".
De surcroît, l'installation se situe à proximité d'un cours d'eau. Ainsi l' article 6 de l'arrêté précise :
"Les eaux en provenance de l'installation se rejetant dans le périmètre rapproché du captage d'eau d'annet sur marne, les prescriptions suivantes devront être appliquées : les eaux rejetées dans les cours d'eau devront être traitées suivant la réglementation en vigueur."

 

Lire l'arrêté prefectoral n° 2013/DDT/SERPR/19 autorisant ECT à exploiter

 

Les décharges de déchets inertes, constituées pour l'essentiel de déchets issus de la déconstruction des bâtiments, produisent néamoins des lixiviats lorsqu'elles sont arrosées par la pluie. Ils drainnent alors les composés qui entrent dans la composition des matériaux de conctruction vers les cours d'eau.

Par ailleurs, comme le rappele le CNIID (centre d'information indépendante sur les déchets) à propos des  décharges de déchets inertes : "Des trois catégories de décharges, ce sont les moins réglementées : à défaut d’une réglementation issue du Code de l’Environnement, comme c’est le cas pour les décharges de Classe 1 et 2, les décharges de Classe 3 sont soumises au Code de l’Urbanisme et placées sous l’autorité du maire des communes accueillant ces installations. Elles ne sont donc pas des "Installations classées pour la protection de l’environnement".

 

Le collectif stopdechets77 est entrain d'organiser un évenement public afin d'alerter les populations sur cette nouvelle installation et plus généralement rappeler la situation particulière du Nord Seine-et-Marne en terme de stockage et de traitement des déchets. N'hésiter pas à nous contacter pour participer à cet évenement.

(en photo, la montagne de déchets inertes qui monte entre la RN3 et Fresnes-sur-Marne, à titre d'exemple)

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article