Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stopdechets77

70 % des déchets ménagers des Autrichiens sont aujourd’hui recyclés ou compostés.

10 Mai 2012 , Rédigé par stopdechets77 Publié dans #les solutions pour en sortir

http://www.iconovox.com/themes/images/00180096.jpgArticle paru sur le site du CNIID :

"A titre de comparaison, l’objectif en France est de 45% pour 2015 …

Un rapport de la Commission européenne sorti en avril démontre que l’utilisation de certains instruments économiques permet de pousser au développement de systèmes de gestion plus écologiques.

Quels sont ces outils ?
- les taxes et interdictions à la mise en décharge et à l’incinération,
- la tarification incitative (payer en fonction de ce que l’on jette),
- la Responsabilité Élargie du Producteur (REP), qui demande aux producteurs de financer la filière qui gère les déchets produits.

Jusqu’à aujourd’hui, c’était à l’initiative des États membres de l’UE de choisir quels instruments ils souhaitaient utiliser pour stimuler l’atteinte des objectifs de gestion des déchets. Mais d’ici 2014, l’Union européenne aura des objectifs mis en commun concernant la réduction de la production de déchets et le recyclage, ce qui impliquera une harmonisation dans l’utilisation de ces outils.

Source : Rapport de la Commission Européenne "Use of economic instruments and waste management performances" avril 2012"

 

C'est donc bien en amont que se situe l'essentiel du problême et les méga-décharges qui font la fierté des Véolia ou des autres, ne sont, en somme, que l'industrialisation du reflexe du primate qui consiste à creuser un trou et à y cacher ses rebus, sans pousser plus loin la réflexion… Des solutions d'un autre âge qu'il est peut être temps de faire évoluer.

 

Illustration : ICONOVOX

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article