Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stopdechets77

Enquête publique en Ile-de-France : c'est le moment d'allez donner votre avis !

8 Octobre 2014 , Rédigé par stopdechets77 Publié dans #les solutions pour en sortir

Enquête publique en Ile-de-France : c'est le moment d'allez donner votre avis !

Vous avez jusqu'à la fin du mois pour allez donner votre avis dans le cadre de l'enquête publique du Plan régional de prévention et de gestion des déchets issus des chantiers du bâtiment et des travaux publics (Predec). Tous les particuliers sont invités à participer. Le rapport de force est important lors du vote définitif car les differents groupes du conseil Régional peuvent déposer des amendements pour modifier les contours de la loi ! Ils peuvent ainsi encore faire bouger les lignes, en étant massivement soutenu par les populations lors de ce type de consultations.

Premier point : soutenir le moratoire interdisant l’extension ou la création de décharges ISDI (déchets dits "inertes", résidus issus de la déconstruction) pendant 3 ans sur la Seine-et-Marne. (c'est ce que prévoit la loi, à minima).

Second point : réaffirmer que cette disposition, qui a accéléré le nombre de demande de création de site de stockage depuis que cette intention de limitation a été officielle (plus d'un an) et qui a donc concrètement augmenté les capacités de stockage en 77 (voir site Adenca) ne va durer que trois ans ! Donc les sites qui viennent d'être autorisés récemment seront près à accueillir les résidus issus des chantiers du Grand Paris lorsque le moratoire arrivera à échéance.

Par ailleurs, cette enquête peut être l'occasion de rappeler que concernant les déchets ménagers ou déchets non dangereux (ISDND), aucune disposition n'est en cours alors que le problème est au moins aussi impactant pour la Seine-et-Marne qui reçoit 57% des déchets enfouis en Ile-de-France tandis que le Val d'Oise, en reçoit 33%…(90% au total pour le Nord-Est de l'Ile-de-France… ) (voir article ici)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article