Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stopdechets77

Le traitement des déchets vu par le marketing

13 Mars 2014 , Rédigé par stopdechets77

Le traitement des déchets vu par le marketing

Voilà ce que l'on peut trouver actuellement sur le site d'une société spécialisée dans le traitement des déchets (Sita). On y présente de façon "marketé" l'équation : transformez vos déchets ménagers directement en compost ! (visiter la page)

On crois rêver… plutôt cauchemarder ! Ainsi grâce au tri mécano-biologique, (TMB) on arriverai à extraire de nos poubelles, (après avoir été écrasées dans le camion-benne puis manipulées au bulldozer) chaque élément organique de tout le reste et à en faire du compost ? sain ?? On aurait trouvé la formule magique ? C'est vraiment nous prendre pour des crétins. Cette filière fait l'objet de toutes les critiques car elle réintroduit de nombreuses particules nocives directement dans les champs !! (voir la photo du "compost" plus bas)

"En France, le TMB est surtout "vendu" comme un moyen de produire du compost. Or, non seulement cette pratique entraîne des effets dommageables sur l’environnement – notamment la dissémination dans nos sols de contaminants contenus dans les poubelles en mélange (…)"

Lire l'article sur le site du CNIID

Et de surcroît, pour séduire le chalant, on n'hésite pas à présenter ça façon "pub"… Cette façon de traiter d'un sujet aussi lourd manifeste de façon flagrante l'angle unique sous lequel le problème des déchets est analysé… celui de la rentabilité.

Et que les réseaux mafieux se soient emparés du sujet montre bien la fragilité des institutions à encadrer ce secteur d'activité… qui n'est ni sensible aux crises, ni aux délocalisations.

Ci-dessus une photo de « compost » issu de TMB, des contaminants sont visibles à l’œil nu. (image extraite du site du CNIID)

Ci-dessus une photo de « compost » issu de TMB, des contaminants sont visibles à l’œil nu. (image extraite du site du CNIID)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Camille 27/11/2014 11:34

Lorsque vous parlez de "la fragilité des institutions à encadrer ce secteur d'activité", je pense que cela est possible mais dans le cas d'entreprises privées, non?
Par exemple pour Valdélia, acteur important dans le traitement de déchets Pro, on ne peut pas dire que ce n'est pas encadré...

Stopdechet77 27/11/2014 11:43

Vous croyez sincèrement qu'il y aurait "les bons" et "les mauvais" ? c'est malheureusement un peu plus compliqué et les entreprises privées n'ont aucun intérêt à dépenser plus dans les opérations de traitement/recyclage que ce qu'autorise la norme ! et qui fixe la norme ?