Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stopdechets77

La France possède le plus grand parc d’incinérateurs d’ordures ménagères d’Europe.

17 Mars 2014 , Rédigé par stopdechets77

La France possède le plus grand parc d’incinérateurs d’ordures ménagères d’Europe.

Après avoir tout misé sur l'enfouissement des déchets ménagers en décharge, la France s'est orienté radicalement depuis 10 ans vers l'incinération… or, le tri n'étant pas encore pratiqué correctement, ni par les ménages, ni par les entreprises de collecte, les unités d'incinération brûlent aujourd'hui de nombreux polyanes et polymères, des piles (et donc du mercure…) et autres substances qui transfèrent lors de l'incinération leur nocivité dans l'atmosphère. Rappelons que l'incinération concerne les ordures ménagères mais aussi les déchets industriels banals, et les DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux).

Tout comprendre à l'incinération sur le site du CNIID

Pour démontrer l'importance du parc d'incinérateurs en France, le CNID y a consacré un site exclusif et une carte interactive.

Extrait du site :

"Avec près de 130 usines réparties sur tout son territoire, la France possède le plus grand parc d’incinérateurs d’ordures ménagères d’Europe. Pourtant, les informations relatives à ces installations sont très parcellaires et fournies bien souvent par les seuls exploitants ou les syndicats de traitement, alors même que les enjeux écologiques et économiques liés à ces "aspirateurs à déchets" sont de première importance.
Ce site compile des données issues de différentes sources officielles (Ministère de l’Ecologie, ADEME, collectivités etc.) et du travail de veille des associations locales.
Ce site est le votre : vous pouvez nous aider à le mettre à jour régulièrement."

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article