Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
stopdechets77

La forêt de Montgé-en-Goële va être rasée pour en extraire le gypse

4 Février 2014 , Rédigé par stopdechets77

La forêt de Montgé-en-Goële va être rasée pour en extraire le gypse

Dès 2015, et si rien ne bouge, la forêt de Montgé va être rasée, la butte creusé, et exploitée pour en extraire le gypse. (en photo, la partie Nord-Est de la carrière de St-Soupplets, actuellement exploitée ; l'ensemble de la butte ressemblerait donc à ça dans quelques années).

La société Placoplatre, déjà présente depuis des années sur la partie Est de la butte à St Soupplets avec l’un des plus gros site de production française de plaques de platre, est propriétaire des terrains et dispose déjà des droits d’exploitation sur l’ensemble de la butte. L’exploitation en souterrain n’est pas retenue car l’exploitation à ciel ouvert permet d’exploiter «sablons et argiles de grande qualité». La Marne du 27 nov. 2013. Bon argument pour les exploitants mais pour les populations ??
Un comité de pilotage accompagne ce projet vers la réalisation en y apportant quelques ajustements afin «d’harmoniser au mieux l’exploitation du gypse et l’impact environnemental» La Marne du 12 décembre. On croit rêver devant tant d'hypocrisie… Les faits sont là, cette magnifique petite forêt régionale, pourtant classée depuis 2001 en Zone Naturelle d’intéret écologique, dernier poumon vert de la grande banlieue du Nord-Est parisien va disparaître. Après l’exploitation, viendra le temps du remplissage avec bien sur, les déchets de chantier issus de la rénovation urbaine de l’Est Parisien (c’est pas loin de Paris Montgé…). Pour finir une couche de terre végétale viendra reverdir le paysage et des arbres replantés… sur des déchets. Des problèmes concernant les nappes phréatiques sont incontournables.
Pour éviter ce massacre mobilisons-nous ! Informez vos proches, et suivez l'actualité sur le site de l'ADEV77 (voir plus bas) afin que nous soyons prêt à réagir dès que l'avis du comité de pilotage tombera. (au vu des procès verbaux intermédiaires, il n'y a aucun espoir à nourrir que l'avis soit négatif.)

Pour lire l'ensemble du dossier, allez sur le site de l'Association environnementale ADEV77, section SOS Forêt de Montgé en Goële qui est montée au front pour défendre ce patrimoine écologique et environnemental essentiel.

Vue générale de la Butte de Montgé-en-Goële. La partie blanche correspond à la partie actuellement exploitée (voir photo du haut).

Vue générale de la Butte de Montgé-en-Goële. La partie blanche correspond à la partie actuellement exploitée (voir photo du haut).

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

stuco 19/08/2015 18:07

Pour info, avec le gypse on fait du plâtre et des plaques de plâtre, vous savez, ce que vous avez dans votre maison pour séparer vos cloisons et isoler du froid.
Retournons dans nos cavernes, on y est si bien au froid!!!!!

stopdechets77 20/08/2015 11:11

Pour info, il commence a exister des alternatives interessantes au placo… qui commence lui, à dater de l'age des cavernes.
Par ailleurs, on pourrait extraire le gypse en creusant des galeries (comme à Villeparisis) au lieu de réduire à néant une butte et toute sa forêt… mais ça coute plus cher. Enfin, les forêts nous permettent de respirer, ce qui semble au moins aussi important que de nous chauffer et celle-çi est la dernière forêt avant de pénétrer dans l'agglomération parisienne.

Catez corinne 16/08/2015 00:47

Dėtruire et encore détruire l'homme ne sait faire que ca, réagissons

P.V 15/02/2014 12:18

inadmissible...

veronique 13/02/2014 19:34

Que faire pour se mobiliser contre cette exploitation scandaleuse

Baudouin 17/03/2014 14:49

suivre l'actualité sur le site de l'ADEVE77 et venir en nombre lors de la prochaine mobilisation !

veronique 13/02/2014 19:33

quelle honte le profit à tous prix c'est un scandale et pour nous et pour l'environnement que faire pour se mobiliser contre?

moua 11/02/2014 20:28

C est hobteux, tout cela pour du pognon! On detruit on saccage et toujoyes les memes qui s enrichissent!!! Elle est belle la france! Peuple d abrutis parmis tant d auautre!!! Quand on aura compris que cette planete est notre terre etque c est grace a elle que l on est la et que l on vit, il sera trop tard!!! Continuons ainsi et l etre humain disparaitra plus vite!!!!

brigitte 08/02/2014 13:32

je constate , que tt ce qui est nature est saccagée.aucun respect On ns détruit ce qui a de beau , c est honteux

fabypanda 26/02/2014 18:37

il ne faut pas s'étonner que Dame Nature se révolte !!!! on ne cesse de la maltraiter..... on va payer tout cela !!!